Les activités de Team building

 

teambuilding

Crédit photo : Team building Rennes

Parmi les activités de séminaires pour entreprises les plus efficaces, le team building occupe une place de choix. Le concept de Team Bulding a connu de multiples révolutions depuis sa création vers le début des années 1880. Dans l’ensemble, les activités de Team building littéralement traduit par « constitution de l’équipe » ont pour objectif de consolider l'esprit de solidarité et l’harmonie dans une équipe. Il s’agit principalement d’animations et de jeux originaux destinés faire travailler une équipe pour atteindre un but commun.

De nouvelles pratiques

Le Team Building s’inspire du fait qu’il ne suffit pas d’appartenir à une même organisation pour savoir coopérer et agir dans le même sens. D'après Armor Loisirs, amorcer un vrai travail d’équipe est devenu primordial pour la réussite d’une entreprise, notamment pour traverser les périodes délicates. En outre, instaurer une culture d’entreprise orientée vers la collaboration de toutes les parties prenantes permet d’améliorer la qualité de travail, de responsabiliser chaque membre de l’équipe ainsi que d’optimiser les méthodes de communication en cas de délégation, de restructuration ou encore de fusion.

Une approche novatrice de l’animation de groupe

Les activités de Team Building ont pour rôle de motiver et coordonner le groupe afin que chacun mette en œuvre ses connaissances, ses qualités et son expérience dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise et ceci dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il peut être intéressant d’organiser des activités en extérieur ou au moins dans un environnement qui diffère du quotidien des participants. Une autre approche consiste à organiser des jeux pour faire travailler les gens ensemble et donner à l’évènement une dimension efficace et pratique. Il s’agit principalement de présenter au groupe un défi et lui laisser le soin de trouver les moyens pour parvenir à le relever. L’aspect ludique des animations permet de détendre l’atmosphère afin que tous les participants soient dans les dispositions favorables à la construction d’une équipe performante.